Connectez-vous !

>

Guide LLD

Tout savoir sur le leasing d'une flotte de voitures en LLD

Qu'est-ce que la location longue durée (LLD) ?

La Location longue durée ou LLD, est souvent appelée leasing. C'est une possibilité supplémentaire d'acquérir un bien, ici pour nous une voiture. Il s'agit d'un genre de financement.

La LLD s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et leur permet de louer un véhicule sur une durée généralement comprise entre 12 mois et 72 mois. En échange de ce bien, des mensualités sont versées par le locataire au loueur. Ce qui fait de ce dernier le propriétaire du bien jusqu'à la fin du contrat. L'argent versé tous les mois permet à l'utilisateur (particulier ou entreprise) de pouvoir se servir de son véhicule. Bien souvent certains services ou prestations sont compris dans le prix. A savoir des entretiens réguliers, les consommables type pneumatiques ou freinage, l'assistance ainsi que l'assurance du véhicule.

A la fin de la durée du contrat, le locataire à 2 choix possibles : soit il rachète la voiture pour une somme déterminée lors de l'établissement du contrat : la valeur résiduelle. Soit il signe à nouveau un contrat de location longue durée. L'enjeu de la valeur résiduelle est très important, plus la valeur est importante moins les mensualités seront élevées, mais plus le loueur s'expose à des difficultés de revente du véhicule par la suite. Et plus la valeur résiduelle est petite, plus les mensualités seront élevées pour les locataires, donc moins le loueur établiera de contrat car il ne sera pas assez compétitif. C'est pourquoi il est important de connaître le marché de la vente automobile d'occasion de moins de 3 ans. Des outils comme Argus, côté public, ou Autobiz, côté professionnel, sont nécessaires.

Une autre donnée entre en jeu dans l'établissement des mensualités : le kilométrage. Lorsqu'il signe un contrat, le locataire s'engage à ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an. Plus le nombre de kilomètres sera important plus les mensualités seront élevées. Il est donc important de ne pas se tromper. Par exemple, les contrats de LLD sont en moyenne de 15 000 km/an pour une voiture essence et de 25 000 km/an pour une voiture diesel. Si le locataire du contrat LLD dépasse le nombre de kilomètres indiqués alors il aura des pénalités en fin de contrat sur la valeur résiduelle du véhicule.